Lien Recherche Menu En savoir plus Document

Gérer ses branches

Comme discuté dans la partie précédente, les branches sont des outils qui rendent Git incontournable. Dans cette section, tu vas découvrir comment créer ces branches et changer la branche courante.

Illustration par Storyset.

Table des matières

  1. Créer une branche
  2. Changer la branche courante sur GitHub Desktop
    1. Emporter des modifications en cours
      1. Garder les changements sur l’ancienne branche (stash)
      2. Emporter les changements sur la nouvelle branche

Créer une branche

Pour créer une nouvelle branche, ouvre d’abord le sélecteur de branches en cliquant sur Current branch dans la barre du haut. L’encadré qui s’ouvre t’affiche toutes les branches de ton projet. Clique alors sur new branch.

Bouton “New branch” dans GitHub Desktop

Une fenêtre s’ouvrira alors demandant le nom de cette branche :

Fenêtre “Create a Branch” de GitHub Desktop

Et voilà ! L’entête de GitHub Desktop affiche désormais Current Branch: {ta-nouvelle-branche}.

Choisir la branche de base

Lorsque tu crées une nouvelle branche, celle-ci part avec le même historique de commits que sa branche de base. Si tu pars d’une autre branche que la branche principale, GitHub Desktop te permet de choisir la branche principale ou la branche actuelle comme branche de base.

“Create branch based on…” dans GitHub Desktop

Changer la branche courante sur GitHub Desktop

Pour choisir une autre branche comme branche active, il te suffit de cliquer dessus dans le sélecteur de branches.

Emporter des modifications en cours

Si tu changes de branches, ou en crées une nouvelle, alors que tu as des modifications qui n’ont pas encore été commit, GitHub Desktop te demande ce que tu veux en faire :

Que faire des modifications ?

Garder les changements sur l’ancienne branche (stash)

La première option te permet de garder de côté les changements effectués. Par exemple, imaginons que tu travailles sur une branche : tu es en train de faire une modification qui n’est pas encore terminée, donc tu ne veux pas encore la commit. À ce moment, on t’appelle en urgence pour corriger un bug sur une autre branche. C’est dans ces moments-là que cette option est utile !

GitHub Desktop va alors créer un stash contenant tes changements : c’est une sauvegarde temporaire de changements pas encore prêts pour être dans un commit.

Quand tu seras de retour sur la branche de départ, tu verras un lien Stashed Changes en bas à gauche. En cliquant dessus, tu pourras voir les changements qu’il contient. Tu peux cliquer pour Restore pour les restorer, ou sur Discard pour les supprimer définitivement.

Restauration de stash dans GitHub Desktop

Emporter les changements sur la nouvelle branche

Au contraire, si tu sélectionnes Bring my changes, les changements en cours seront conservés même après le changement de branche.